mardi 10 juillet 2012

Deux enfants sénégalais aidés par la fondation Rogeau



La fondation Dominique Rogeau est venu en aide à plus d'une douzaines d'enfants l'année dernière au Sénégal. Tous souffraient de problèmes pulmonaires et cardiaques qui mettaient leur vie en danger. La fondation Rogeau leur a permi de retrouver une santé sans danger. Dominique Rogeau en est très satisfait et il espère que davantages de projets comme ceux-ci vont se concrétiser dans le futur.

Abdoulaye aidée par Fondation Dominique Rogeau

Abdoulaye F., né le 20.11.2005

Cadet de 3 enfants de M Sidy F. et de Mme Fatoumata L. vivant en milieu rural où M F., venu de Mauritanie, tient une petite boutique. M F. a une autre épouse restée au pays avec 4 enfants.

Abdoulaye souffrait d’une Tétralogie de Fallot avec un arbre pulmonaire d’assez bonne facture

Opéré le 04.05.11 : Fermeture de la CIV et résection de l’hypertrophie infundibulaire via l’oreillette droite avec désinserction-réinserciton du feuillet septal de la valve tricuspide. Postopératoire sans complications.

Contrôlé en novembre 2011 : bonne correction sans CIV résiduelle, modeste gradient sur la valve pulmonaire sans fuite et nette régression de l’hypertrophie ventriculaire droite.

Mame Yacine N., née le 15.10.2000
Mame Yacine par Fondation Dominique Rogeau
Sixième de huit enfants de feu Babacar (décédé en 2009) et de Mme Hélène D., technicien de laboratoire, vivant à Dakar, quartier Grand Yoff.

Mame souffrait d'une Tétralogie de Fallot dans sa forme régulière mais avec une sévère hypertrophie infundibulaire.

Opérée le 05.05.11 : Fermeture de la CIV et résection infundibulaire via l’oreillette droite et désincerction/réinserction du feuillet septal de la valve tricuspide. Postopératoire sans complications.

Contrôle en novembre 2011 : Excellent résultat, pas de CIV résiduelle, pas de gradient pulmonaire résiduel, minime insuffisance pulmonaire, cavités cardiaques de taille et fonction normale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire