mardi 10 juillet 2012

Deux enfants sénégalais aidés par la fondation Rogeau



La fondation Dominique Rogeau est venu en aide à plus d'une douzaines d'enfants l'année dernière au Sénégal. Tous souffraient de problèmes pulmonaires et cardiaques qui mettaient leur vie en danger. La fondation Rogeau leur a permi de retrouver une santé sans danger. Dominique Rogeau en est très satisfait et il espère que davantages de projets comme ceux-ci vont se concrétiser dans le futur.

Abdoulaye aidée par Fondation Dominique Rogeau

Abdoulaye F., né le 20.11.2005

Cadet de 3 enfants de M Sidy F. et de Mme Fatoumata L. vivant en milieu rural où M F., venu de Mauritanie, tient une petite boutique. M F. a une autre épouse restée au pays avec 4 enfants.

Abdoulaye souffrait d’une Tétralogie de Fallot avec un arbre pulmonaire d’assez bonne facture

Opéré le 04.05.11 : Fermeture de la CIV et résection de l’hypertrophie infundibulaire via l’oreillette droite avec désinserction-réinserciton du feuillet septal de la valve tricuspide. Postopératoire sans complications.

Contrôlé en novembre 2011 : bonne correction sans CIV résiduelle, modeste gradient sur la valve pulmonaire sans fuite et nette régression de l’hypertrophie ventriculaire droite.

Mame Yacine N., née le 15.10.2000
Mame Yacine par Fondation Dominique Rogeau
Sixième de huit enfants de feu Babacar (décédé en 2009) et de Mme Hélène D., technicien de laboratoire, vivant à Dakar, quartier Grand Yoff.

Mame souffrait d'une Tétralogie de Fallot dans sa forme régulière mais avec une sévère hypertrophie infundibulaire.

Opérée le 05.05.11 : Fermeture de la CIV et résection infundibulaire via l’oreillette droite et désincerction/réinserction du feuillet septal de la valve tricuspide. Postopératoire sans complications.

Contrôle en novembre 2011 : Excellent résultat, pas de CIV résiduelle, pas de gradient pulmonaire résiduel, minime insuffisance pulmonaire, cavités cardiaques de taille et fonction normale.

mardi 3 juillet 2012

Enfance et Vie Fondation Rogeau en faveur du développement de la chirurgie pédiatrique au Sénégal


L’association Enfance et Vie

Enfance et Vie est une association créée par Dominique Rogeau, un entrepreneur français, qui finance des opérations médico-chirurgicales à des enfants qui, par manque de moyens financiers, matériels, ou une équipe médicale pas suffisamment formée dans son pays ne peuvent recevoir des soins adéquats.
Elle finance également un partenariat pour le développement de la chirurgie pédiatrique au Sénégal avec le centre hospitalier universitaire Vaudois (CHUV), le centre hospitalier universitaire de Fann et sa clinique de chirurgie cardiovasculaire et thoracique (CCCT – CHU FANN) et la Fondation Terre des hommes. 

L’interêt d’un partenariat Suisse/Sénégal

La Clinique de Chirurgie Cardio-Vasculaire et Thoracique(CCCT) du CHU de FANN à Dakar est la seule ressource régionale pour des milliers d’enfants et d’adolescents survivant avec des malformations cardiaques congénitales ou ayant les valves du coeur abimées par le rhumatisme cardiaque.
Cependant la correction ou réparation de ces malformations cardiaques sont peu courantes dans une activité dominée par la chirurgie thoracique et vasculaire chez l’adulte. La faible pratique dans ces domaines entretient un défaut d’expertise et entrave la progression du staff par ailleurs réduit, sous-formé et travaillant avec un équipement incomplet et défaillant. Leur fiabilité s’en ressent nécessairement et dissuade beaucoup de familles d’enfants cardiopathes d’y recourir, d’autant plus que l’opération est très couteuse.
Conscients de l’importance stratégique de la CCCT, Terre des hommes qui soigne des centaines d’enfants sénégalais en Europe, le CHUV qui forme des médecins de FANN et Enfance Et Vie Fondation Dominique Rogeau, qui apporte le financement, décident d’associer leurs efforts dans un projet de coopération visant à développer les compétences de ses équipes pour faire en sorte que d'ici 5 ans, la chirurgie cardiaque infantile soit réalisée avec régularité et fiabilité en son sein. 

L’organisation de 2 missions humanitaires

Au cours des entretiens et préparations préalables, deux missions chirurgicales d’une durée d’une semaine chacune ont été organisées, la première du 29 avril au 6 mai et la deuxième du 11 au 18 novembre 2011 où le déplacement de médecins suisses sont prévus.

lundi 2 juillet 2012

Dominique Rogeau, supporter de football


L’Espagne grand vainqueur qui bat l’Italie 4 à 0… Ainsi se termine l’EURO 2012 qui se déroulait cette année en Ukraine et en Pologne. Dominique Rogeau, chef d’affaire français nous explique…

Dominique Rogeau, commente la finale

Hier s’est déroulé la finale de l’EURO 2012 opposant l’Espagne, tenante en titre et l’Italie. Ce match n’a guère crée du suspense. Menés au score très rapidement, les Italiens n’ont pu marquer un seul but et se sont vite retrouvés vaincus 4 à 0.

L’entrepreneur Dominique Rogeau souligne un match intense. L’Espagne entre dès lors dans l’histoire du football en remportant 3 fois d’affilée des championnats importants.

L’équipe Française, un bilan décevant selon Dominique Rogeau

La France aura malheureusement déçue. Ses 3 premiers matchs montrent un bilan mitigé : un match remporté face à l’Ukraine, un match nul contre l’Angleterre et se voit perdre face à la Suède. Accumulant assez de points pour se qualifier en ¼ de finale, l’équipe française ne saura que faire face à l’Espagne et repartira bredouille avec un score de 2 à 0.

Le sélectionneur des bleus annonce dès lors son départ, regretté par un grand nombre.
Tout comme une multitude d’autres supporters, Dominique Rogeau attend impatiemment la prochaine édition de l’EURO qui se déroulera en France en 2016. Et on espère bien évidemment un coming back digne des Bleus, avec la nostalgie de 1998.